19 octobre 2014

Chroniques de résistance

Vous avez certainement entendu parler du festival Kind of Belou à Treignac.
En juillet 2013, y a été enregistré un album suite à une résidence de musiciens-comédiens-chanteurs et un concert sur le thème "Chroniques de Résistance", disque sorti le 1er septembre 2014, édité par le label Nato.



C'est une suite en 27 fragments dédiée aux résistants du passé, du présent, du futur, de toujours, avec des lettres, des poèmes et des textes d'auteurs plus ou moins connus (Robert Desnos, Aimé Césaire, René Char, Georges Guingouin, JeanTardieu...), des chansons qui, des combats républicains espagnols aux résistants de la première heure en France, et notamment en Limousin (Georges Guingouin, les épisodes dramatiques de Tulle et d'Oradour sur Glane), en passant par les luttes écologiques, posent une question essentielle : "Voulons-nous vivre demain ? ".
Les orchestrations signées Tony Hymas sont marquées par l'esprit de révolte qui animait le Liberation Music Orchestra du regretté Charlie Haden et Carla Bley.
Le livre-disque (148 pages !) a été très bien accueilli par la critique : "4 clés" dans Télérama, "Choc" dans Jazzmagazine-Jazzman, Libération, Jazz News, etc...

Lors de la découverte de ce spectacle le 18 août 2013, j'avais immédiatement pensé à un Opéra des temps modernes. Une heure 15 mn non stop de textes lus par des comédiens (Nathalie Richard, Frédéric Pierrot), chantés (Elsa Birgé, Desdemona), mis en musique par Tony Hymas (piano), accompagné par Sylvain Bardiau (trompette), Matthias Mahler (trombone), Frédéric Gastard (sax basse), François Corneloup (sax baryton) et Peter Henning (batterie, banjo). Un environnement musical tout à fait en rapport avec le thème, dramatique, jouant sur les moments forts, sur des silences "assourdissants" avec un but : secouer les esprits. En cela, ce projet est absolument convainquant, "de référence" (Guy Darol dans Jazzmagazine-Jazzman).

Samedi prochain 25 octobre, en prélude au concert du
7 novembre au CC Jean Gagnant de Limoges, 
je reçois dans mon émission Jazzez-vous sur radio PAC (101,9) 
Thierry Mazaud,
 le co-producteur de l'album avec Jean Rochard du label Nato, afin qu'il nous parle de cette aventure discographique hors du commun. A découvrir en direct sur radiopac.fr

Bonne écoute.
Hubert Bouysse.

09 octobre 2014

Croix blanche sur fond noir

L'équipe du Festival est solidaire du combat mené par les intermittents du spectacle contre le recul de leurs droits sociaux. 
En brandissant la croix blanche sur fond noir, signe de ralliement du mouvement national, certains d'entre-nous ont affiché haut et fort leur soutien à l'occasion du concert de jazz du quartet de Sébastien Farge "Ségurel for ever" au Théâtre des 7 Collines à Tulle (photo Théâtre des 7 Collines)

Sans intermittents, pas de festivals. 

Fasse que la mission de négociation en cours, débouche sur des propositions concrètes au gouvernement d'ici la fin d'année et donne un véritable régime d'indemnisation à l'ensemble des artistes et techniciens.


En 2003, le Festival avait donné la parole aux intermittents sur scène et avait publié une Jazzette spéciale à cette occasion.

Les intermittents sur le devant de la scène


Lot - SOUILLAC (46) - FESTIVAL DE JAZZ Ils prendront la parole avant le concert de Bireli Lagrene

Si à Souillac, le festival de jazz se déroulera comme prévu, on reste cependant conscient que le problème des intermittents du spectacle est loin d'être résolu. Les bénévoles de Souillac en jazz se disent solidaires du mouvement émanant de cette catégorie d'artistes. « Dès mardi, nous avons réalisé un numéro spécial de la Jazzette consacré à ce sujet. Vendredi, nous leur permettrons de s'exprimer avant le concert de Bireli Lagrene », a d'ailleurs annoncé le président Robert Peyrillou, mercredi soir avant de présenter le concert de gospel.
Il faut dire que les réformes souhaitées par le gouvernement vont toucher quelques uns des artistes présents cette semaine à Souillac.
(La Dépêche du Midi)

04 octobre 2014

Un vent de swing souffle sur Sarlat

Le "Fils de vent", Angelo Debarre fait route vers Sarlat le vendredi 17 octobre à 20h30; dans la caravane, le fils Räangy, guitariste et le contrebassiste Claudius Dupont compagnon d'un autre fils du vent Tchavolo Schmitt, feront le voyage de Sarlat avec Angelo, pour une veillée entre amis au Centre culturel Paul Eluard.
Il y a 80 ans, un nommé Django Reinhardt introduisait le jazz dans la musique tzigane pour créer ce qui allait devenir le jazz manouche.
Angelo Debarre, un des musiciens les plus inspirés de ce style pour la finesse de son jeu sera "Entre ciel et terre" pour perpétuer ce swing gitan à la française.
Un évènement à ne pas manquer.