23 juin 2014

Bœuf toulousain à Souillac

Le train toulousain qui viendra à Souillac le jeudi 24 juillet ne sera pas ordinaire : il s’agit du Transfestivals Express, déambulation musicale dont le festival Toulouse d’été a eu l’initiative.
Embarqué à la gare Matabiau, le combo créole et new orleans « Roger’s » fera vibrer les wagons.
Toulouse d’été est un festival de musiques qui joue la pluralité : hommage à Rameau, musique de chambre, musiques actuelles, jazz côtoient chansons et musiques du monde. Il propose des lieux et des temps de spectacle au vivier toulousain riche de musiciens de tous horizons. L’icône de ce festival est une clé, qui n’ouvre pas une porte mais une multitude d’univers musicaux reliés par des chemins labyrinthiques. Des formations toulousaines y trouvent l’espace pour présenter leurs créations. Le festival de jazz de Souillac est partenaire de cette aventure et accueillera le train en musique.
À Souillac, pendant le trajet du train, Ferdinand Doumerc  (saxophones & flûte) et  Florian Demonsant (accordéon) voyageront dans des voitures anciennes jusqu’à la gare. Et, à l’arrivée, ils mêleront leurs sons, leurs inspirations, leurs souffles, leur jazz à ceux des « Roger’s » dans un bœuf joyeux. Moment d’échanges, où quand l’un propose, les autres développent, où les influences deviennent confluences, moment de jazz, musique de liberté.
Rendez-vous à la gare de Souillac le jeudi 24 juillet vers 17h.
Marie-Françoise

15 juin 2014

La pleine lune du vendredi 13.




Ce soir-là, c’était la pleine lune du vendredi 13, la dernière était en mars 1998, la prochaine sera en 2098, vous avez le temps ! Elle était ce soir un peu orangée et jouait avec les éclairagistes qui jouaient, eux, à donner des couleurs aux cèdres du parc.
L’orchestre était ad hoc, comme le dit le Larousse : compétent et qualifié pour la tâche confiée !
Plus sérieusement, c’était ce soir une première, Michel Herblin, le sculpteur de courants d’air remplaçait Roberto Larrieu (qui avait joué « la fille » de l’air) dans le trio Ad Hoc. Un harmonica remplaçait un violon. La bonne centaine de spectateurs, pas habituée à l’instrument n’en demeura pas moins subjuguée par un de nos maîtres de cet instrument à vent et à anche libre comme l’accordéon. Quand on sait qu’André « Dédé » Ceccarelli l’accompagne parfois, c’est dire que nous avions à Payrac un musicien de grand talent.
Jane Parris, la voix, nous a enchantés avec notamment un « Cry me a river » qui fut interprété par le passé aussi bien par Joan Baez, Björk ou Ella Fitzgerald. Le jazz de ce soir se balada de pop en latin jazz, de « Summertime » en « Besame Mucho ».
Le guitariste Bob Neal, habitué à jouer autour des meilleures tables de la région, met la sauce, l’harmoniciste dispose ses notes tout autour de la voix de la chanteuse, c’est de « l’étoilé » au guide du jazz ! à consommer sans modération.

Ce quatrième et dernier concert des « Voix du jazz dans la vallée » a apporté toutes satisfactions aux élus locaux et au Comité des fêtes de Payrac qui a déroulé le tapis vert du parc à l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac.
« Le jazz dans la vallée » est soutenu depuis quatre ans par le Conseil régional Midi-Pyrénées, le SMPVD et ce soir par la Communauté de communes du Pays de Souillac-Rocamadour. La quatrième édition : quatre intercommunalités (Pays de Gramat, Pays de Padirac, Cère et Dordogne, Pays de Souillac-Rocamadour), quatre villes (Gramat, Alvignac, Cornac, Payrac), quatre orchestres de la vallée (Black Xtet, JazzPot’, Amad quartet, Ad Hoc trio), quatre voix (Marjolaine Paitel, Karima Bréchenade, Carole Petit, Jane Parris) a permis de réunir trois cents habitants en milieu rural, hors saison, autour du jazz. Alors ? une cinquième édition ?
Robert Peyrillou
(photos Patricia - Souillac en jazz)