12 juillet 2013

On va jouer à notre façon des standards de jazz

Guitariste de Ad Hoc, Bob Neal explique comment et pourquoi sa formation va jouer du jazz dans les rues de Souillac. Ad Hoc sera sur la place Pierre Betz mercredi au repas jazz (associé au marché de producteurs) et jeudi place du Puits à 18h. Quelques mots pour avoir un avant-goût du spectacle.

Vous allez jouer à Souillac, vous qui êtes souillagais. Comment vous sentez-vous à l’idée de jouer du jazz dans les rues de Souillac pour le festival de jazz?
Ça fait un peu drôle parce que ça fait plus de 15 ans que je fréquente le festival de jazz. Ça fait beaucoup plaisir d’y jouer ça me rend un peu fier.
Et jouer dans la rue?
On a l’habitude, on joue souvent pour le gens qui sont à table; donc on est dehors, sur les terrasses. Jouer dehors l’été ça a toujours été un plaisir. Attirer le public n’est pas plus difficile dehors. Ce ne sont pas les circonstances d’un concert. Les gens ne sont pas venus pour nous, ils sont là pour le plaisir d’y être; on va agrémenter leur séjour sur les places et les rues. On va jouer sur la place Betz le mercredi soir pour l’apéro du repas. On va aussi faire la tournée de la crèche, de l’EHPAD. On n’est là que le mercredi et le jeudi. Notre violoniste, Roberto, vient exprès pour jouer au festival de jazz, parce que ça lui plaît bien aussi.
Votre répertoire n’est habituellement pas jazz. Comment l’avez-vous adapté?
C’est Gilles qui nous a contactés et qui a demandé qu’on joue quelque chose de plus jazz. Et comme Jane est une grande amatrice de chanteuses de jazz, c’est elle va être en vedette. On va jouer à notre façon, acoustique, comme on fait d’habitude pour la pop anglaise, des standards de jazz de tous les pays, un peu de tout. On ne va pas faire du New Orleans; on va faire de la chanson, des standards de jazz des années 40, 50, 60, comme Billie Holiday et des choses comme ça. On est vraiment ravi d’être là.
Que représente pour vous le festival de jazz de Souillac?
Moi je suis Anglais, et je suis arrivé à Souillac il y a 25-30 ans. Ça fait 25 ans que je fréquente le festival. Je travaillais avec Jean-Louis Massaud et c’est lui qui m’a amené la première fois au festival de jazz. Lui comme moi nous ne connaissions rien en jazz et on faisait notre éducation jazzistique pendant le festival. Moi qui suis amateur de musique, j’ai toujours aimé découvrir des choses au festival. Le festival de jazz de Souillac c’est un monument pour moi, c’est un monument musical qui m’a ouvert énormément de voies que je ne connaissais absolument pas. Je fais un point d’honneur de ne pas écouter les musiciens que je ne connais pas avant de les voir sur scène. Il y a eu de grandes découvertes, notamment e.s.t. et, plus récemment il y a eu Renaud Garcia-Fons qui revient cette année. Donc être sur la même affiche que Renaud Garcia Fons, c’est une grande fierté. Quand vous nous avez demandé de venir, on a dit que, évidemment, on jouera avec plaisir, qu’on ferait n’importe quoi pour faire ça. C’est le festival de notre ville.
Marie-Françoise