22 avril 2013

Initiative H ou un très grand moment de musique


 
C’est une formation récente sur laquelle j’ai un œil et deux oreilles depuis que j’en ai entendu parler. Malheureusement, je n’avais pas encore eu l’occasion de voir ce « Small Band » sur scène. J’avais en effet raté les prestations du festival d’été de Toulouse et de Saint-Pierre-des-cuisines. La date de la prestation au théâtre de poche de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) était donc inscrite dans le marbre et faisait l’objet de toute mon impatience. J’avais juste eu l’occasion de voir les différentes vidéos, malheureusement trop peu nombreuses, de ce projet et de m’en régaler. J’avais, en outre, eu l’opportunité, via un échange de mails, de dire à son leader tout le bien que je pense de ce projet.
Car Initiative H, c’est d’abord le projet d’un musicien, David Haudrechy, dont j’invite tout un chacun à découvrir l’imagination originale qui a conduit à un travail d’écriture tout simplement brillant. Imagination originale car on devine que l’univers qu’il a mis en musique lui est très personnel. Il revendique en effet le monde du surf, de la glisse, d’une Amérique fantasmée et j’ai pu sursauter lorsque, devant un parterre d’étudiants en ingénierie aéronautique, il a évoqué « The Death of Cool ». Etait-ce un clin d’œil à « Birth of Cool » un album programmatique qui deviendra un des opus majeurs d’un mouvement jazz associé à la côte ouest des Etats-Unis ? Serait-ce aussi en écho au manifeste « Out of the Cool » ? J’imagine en fait que, lorsqu’on travaille sur un projet de Big Band, la figure de Gil Evans est incontournable. Mais c’est aussi le travail d’écriture et l’esthétique à la fois feutrée et délibérément influencée par le rock et la pop qui m’y font penser.
Que l’ouverture se fasse via le titre éponyme « Deus Ex Machina » donne à ce projet une envergure programmatique et nous renvoie du côté de la création. On imagine que David Haudrechy a dû peser et sous-peser des termes qui pourraient sembler prétentieux. Mais la subtilité, la finesse de l’écriture et le travail d’orchestration tout simplement titanesque nous renvoient à autre chose. C’est un projet ambitieux dans lequel on imagine que David Haudrechy s’est jeté corps et âme et dont la réussite est franche et totale. Mais Initiative H c’est aussi douze musiciens qui constituent cette machine ingénieuse. Parmi eux, il y a sept souffleurs en front de scène et, parmi eux, des noms qui sont loin de nous être inconnus. Il y a, outre David Haudrechy, Ferdinand Doumerc, Gaël Pautric, Nicolas Gardel, Nicolas Algans, Olivier Sabatier et Lionel Segui, ces deux derniers ayant été remplacés par Teddy Doris et Joris Vidal lors de la prestation au théâtre de poche. Derrière, Florent Hortal et Amaury Faye, respectivement à la guitare et aux claviers, et un groove tonique assuré par Julien Duthu, Pierre Pollet et Florent "Pepino" Tisseyre. Celles et ceux qui suivent la scène toulousaine pourront mesurer la qualité de line up et imaginer la complicité qui peut exister entre eux. La musique est dense, sérieuse, belle. Elle prend au corps et nous amène volontiers dans un univers total. On en revient une fois les notes terminées mais sans en revenir totalement. Dans le théâtre de poche, les spectateurs qu’on devinait peu habitués à des prestations jazzistiques étaient soufflés. Applaudissements certes mais aussi battements des pieds au tempo du groupe, moments de transe tandis que le Band enchaînait les morceaux. Tout simplement merveilleux.
Gilles