13 décembre 2012

Mélodie Lisa



A Julie

Qu’il soit joué par un musicien ou une musicienne, le saxophone, même alto restait jusqu’à présent toujours masculin !
Dans Inside air de Lisa Cat-Berro, ce qui saute aux oreilles aussitôt, c’est la part féminine de l’instrument, qui fait partie intégrante de l’artiste. Il est sa voix, son souffle, qui plus est, terriblement féminin. Les mélodies ciselées par Lisa sont magnifiquement ourlées par la guitare de Julien Omé. Stéphane Decolly à la basse électrique et Nicolas Larmignat à la batterie font un écrin solide pour le délicat duo des premiers. Ce premier opus chez Gaya Music Production, lui ressemble, il contient la zone d’intimité qu’elle laisse entrevoir, il contient déjà son talent de compositrice. Il se dégage de l’ensemble une douce poésie sur la passerelle menant aux clairs obscurs de l’orée du bois, de l’orée de la scène … pas à pas.
 photo Sylvain Gripoix DR
Robert Peyrillou
PS: Lisa était à Souillac du 2 au 9 juin 2012 dans le projet "Sim Copans, 100 ans dans la vallée" avec Les Experts

06 décembre 2012

Their names are Viktor Lazlo, Billie Holiday, Inge Brandenburg

Ces temps-ci, Billie nous envahit et qui s'en plaindrait ?
Je viens de lire "My name is Billie Holiday" de Viktor Lazlo, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger sur la diva. Son roman nous fait entrer dans les vies de Sarah, Claudine, Billie, ... une mère, une fille ... une addicte, une chanteuse, qui est qui ? Les voix se mêlent, les sentiments, les errements, au travers d'une belle écriture, le roman est rythmé comme une chanson, tout est jazz, de quoi monter un spectacle ... joué actuellement au Théâtre Rive gauche dans le 14e à Paris, sur une mise en scène d'Eric-Emmanuel Schmitt et avec la fine fleur des jazzmen belges, Belgique où le spectacle avait été créé il y a un an.
Billie, c'est aussi sur Arte mercredi 12 décembre à 22h30, un film de Frank Cassenti "Billie Holiday forever". Ce sera pour Souillac en jazz l'occasion de revoir Archie Shepp parler de "celle qui a la voix qui pleure sans qu'on entende les larmes".
La veille, mardi 11 décembre, il faut se lever tôt ou alors mettre le magnétoscope ! car à 6h, Arte rediffuse "La lady allemande du jazz". C'est un magnifique portrait d'Inge Brandenburg (photo ci-dessous DR), qui ne "dépareille" pas, celle qui est souvent comparée à Billie Holiday est un peu notre Lady Day à nous, sacrée meilleure chanteuse européenne de jazz à Antibes en 1960.
Robert Peyrillou