30 novembre 2012

Pour vous réchauffer, jazzez-vous !


        Le Tigre des Platanes le 15 décembre à Tulle, salle des lendemains qui chantent - photo DR

Samedi 1er décembre, Jazzez-vous revient comme chaque semaine et en ce premier samedi, Robert Peyrillou chronique les actualités du jazz de 14 à 15h sur www.radiopac.fr.
Au menu, la presse écrite : Jazz News, Jazz Magazine / Jazzman, So Jazz, les concerts dans la région, en Corrèze : Le Tigre des Platanes (cf photo), en Haute-Vienne : Kevin Reveyrand à Solignac le 7, Victory Gospel Singers à Limoges le 13, en Dordogne les mêmes à Périgueux le 12, Jean-Pierre Como le 1er à Eymet qui recevra aussi Thierry Fanfant le 15 et dans le Lot : Sylvain Luc en trio à Cahors le 7. Des idées de cadeaux à offrir pour les fêtes ... et des nouvelles de Harlem ou d'ailleurs. Un clin d'oeil à ceux qui sont partis Mickey Baker, Ted Curson, Maxim Saury. Il y aura aussi de la musique ! Brad Mehldau, Frank Zappa, Lisa Cat-Berro et Quest.

17 novembre 2012

Qui va piano, va Maestro !





J’y reviens ! ... Il faut aller écouter Shai Maestro en trio à Limoges le 22 (théâtre de l’union) ou à Brive (les treize arches) le 24 novembre prochain.
J’étais hier au soir en Vallée de la Dordogne, au théâtre de l'usine à Saint-Céré , la salle bleue (clin d’œil à la note de la même couleur sûrement) était comble, le trio s’est présenté en acoustique et si proche de nous, que nous étions dans leur lumière.
Les musiciens ont présenté de nouvelles compositions qui ne figurent pas sur le CD enregistré sur le label Laborie jazz de Jean-Michel Leygonie à Solignac près de Limoges.
Le jazz nous abreuve de nombreux talents très régulièrement mais là, on ne peut qu’être bluffé, il s’agit d’un pianiste exceptionnel, Avishai Cohen ne s’était pas trompé en prenant le pianiste à 19 ans.
Bien sûr, quand on parle de Shai Maestro, on pense aussitôt à un autre poulain de Laborie : Yaron Herman, son compatriote, tous deux sortis de la botte d’Opher Brayer. Autant le second peut rappeler Keith Jarrett parfois, autant Shai Maestro nous ferait penser au regretté Esbjörn Svensson, un parfum d’Europe de l’Est en plus, celle de son grand-père de Sarajevo ou celle des Voix bulgares qui, un jour l’ont « transporté ».
Mais, au-delà du maître, il s’agit surtout d’un trio de très très haute tenue, qui nous offre une puissance émotionnelle rare, une énergie folle, développée notamment par Ziv Ravitz, batteur aux touchers subtils, passant de l’accompagnement minimaliste au déferlement le plus passionnel. Le péruvien Jorge Roeder à la contrebasse, c’est un son « énorme » qu’il s’exprime à l’archet ou pizzicato, un son onctueux, capable de suivre Roy Haynes comme Steve Lacy.
Shai Maestro s’est entouré de deux musiciens aptes à faire briller sa musique, lyrique, mélodique, fluide, élégante.
D'ici quelques temps, vous direz : j'y étais!
Robert Peyrillou

Par ailleurs la saison d’hiver continue pour le Festival de Saint-Céré avec notamment « I have a dream » (la culture noire américaine) le 15 mars à Saint-Céré, « Lost in the stars » à Cahors le 10 et Figeac le 11 avril, mise en scène d’Olivier Desbordes

09 novembre 2012

Les orfèvres du jazz sont à Limoges

"Du 13 au 25 novembre la nouvelle Édition du Festival va être sous le signe de l’international. Israël, Italie, Allemagne, Canada, USA, Haïti, Cuba … le Jazz sous toutes ses facettes avec une sélection de ce qui se fait de mieux et qui traduit actuellement l’extraordinaire ouverture de cette musique sur tous les continents. Les meilleurs Artistes confirmés en 2012, Robert Glasper, Roberto Fonseca, Jacques Schwartz Bart, Francesco Bearzatti, et le guitariste Marc Ducret avec son formidable projet « Tower Bridge » réunissant 11 musiciens pour 4 dates exceptionnelles en France.
Les révélations seront nombreuses comme chaque année, Dan Tepfer en trio, le saxophoniste Soweto Kinch, la chanteuse allemande Seide et enfin le Trio dont toute la scène européenne parle en ce moment, Shai Maestro.

Les Artistes régionaux seront eux aussi présents partout dans la Cité au sein de nombreux Jazz Clubs, le retour remarqué des Gueules Sèches pour leur 90ème anniversaire avec un « Standards forever » avec en invité le trompettiste Mathieu Tarot. Une réunion unique autour du Blues à l’initiative du Groupe Off Six qui prendra pour l’occasion la taille XXL avec 8 musiciens sur scène et la chanteuse Félicia Peters, et une note spéciale sur le Quartet de Mathieu Tarot.
Chaque année la Ville respire le Jazz sur ce mois de novembre et s’inscrit dans une démarche de collaboration très forte avec de nombreux Partenaires. L’Agence Régionale pour la Santé en 2012 aura apporté un soutien précieux quant à la présence d’Artistes a u sein de nombreux établissements de Santé, citons parmi eux, le CHU de Limoges, le CH Esquirol, l’Ephad de Landouge, celui du Roussilon, l’Apsah Masso Kinésithérapie, l’Apsah d’Aixe sur Vienne … la volonté commune d’associer l’évènement avec la rencontre des publics. La BFM de Limoges nous ouvrira également ses portes à Beaubreuil et en Centre Ville pour une exposition unique sur l’univers de la BD dans le Jazz et deux nouveaux concerts au sein de l’auditorium."
Jean-Michel Leygonie  Directeur du Festival Éclats d’Email Jazz Édition.
Programme complet sur http://www.eclatsdemail.com/

03 novembre 2012

Le « Off » était vraiment « In » ce soir du 27 octobre 2012!

                                                                          photo DR


Nous étions à Eymet en Dordogne, à la limite du Lot-et-Garonne et de la Gironde par 5°C. Après un apéritif avec le Trio of Power Jazz, apéritif relevé, épicé, qui a gentiment réchauffé et électrisé le public, le mettant en condition pour passer dans les fauteuils vintage de la salle des fêtes, nous eûmes droit à un moment rare, je n’ai pas peur de dire, qu’il est d’ores et déjà dans mon Top ten, de mes presque mille concerts au compteur.
Les deux hommes, déjà venus à Souillac, Paolo Fresu en 2004 avec Dhafer Youssef et Omar Sosa, cette année en quintet, ont symbiosé pendant deux heures, ne nous laissant quasiment pas le temps d’en placer une dans leur discussion à bâtons rompus, … aurait dit le batteur qu’il n’y avait pas, en donnant des coups de baguettes successifs. Piano, trompette, claviers, rythmes enregistrés, bugle, boucles sonores, sourdine, percussions, voix ont nourri leur dialogue musical, et quand il le fallait, Paolo le sifflait !
Les deux maquisards d’un soir échangeaient assis mais n’hésitaient pas à se lever à tour de rôle pour faire entendre leur voix, pour pousser l’autre dans ses retranchements. Le public passait du rire à l’émotion car la musique était lumineuse, le ciel dégagé, la fée électricité était là, illuminant la générosité des îliens, le cubain rejoignant le sarde « Under African Skies ». Mélodique, lyrique, leur musique flirtant parfois avec la transe, a envoûté les plus de trois cents spectateurs et touché là où ça fait du bien, au cœur. Le public l’a senti et a remercié par des standing ovations ponctuant les trois rappels pour un des plus beaux concerts du duo de cette tournée mondiale dixit Paolo. Un tel concert ne peut que nous faire Eymet le jazz.
Merci à Laurent Pasquon et à son équipe d’ « insoumis » qui un jour, ont pris le « Maquiz’art » http://www.maquizart.com/
Allez vite consulter leur site, onze autres rendez-vous vous attendent, Jean Pierre Mas, André Charlier, Benoît Sourisse, Boris Blanchet, Simon Goubert, Flavio Boltro, Daniel Zimmermann, Magic Malik, Jean Pierre Como et bien d’autres … que du beau monde.
Robert Peyrillou

01 novembre 2012

Tous les "saints" du jazz sur radio PAC

Shai Maestro trio à Saint-Céré, Limoges et Brive ce mois-ci - photo Jean-Baptiste Millot

Robert Peyrillou comme tous les premiers samedis du mois tient sa chronique dans "Jazzez-vous", l’émission d'Hubert Bouysse sur wwww.radiopac.fr le 3 novembre de 14 à 15h.
Au conducteur, l'actualité du jazz, les concerts dans la région et le festival Eclats d'émail à Limoges, les revues spécialisées Jazz News et son dossier "Jazz manouche", Jazz Magazine / Jazzman et son "spécial guitare", So Jazz et Médéric Collignon à sa "une", la venue de Viktor Lazlo pour nous parler de Billie Holiday à la Foire du livre de Brive et plein d'autres choses encore, un hommage à John Tchicai, Jacky Samson, Jean-François Canape, David S.Ware et Jack Dieval qui nous ont quittés, et bien entendu les sorties de CDs avec des découvertes comme Ivo Neame, Iiro Rantala notamment. En illustrations musicales, David S.Ware que Souillac avait accueilli en 2003, Vincent Courtois, Erik Truffaz eux aussi passés par Souillac, pour la sortie de leur album et Diana Krall. Rendez-vous samedi à l'heure du café !