25 septembre 2012

Le blues de l'automne à Cahors

Jean Pierre Lemozit, président du Cahors Blues Festival a rejoint les Junior Wells, Luther Allison ou Muddy Waters. 
"Le Lot, un festival de festivals" perd un de ses animateurs culturels du département.
C'était un grand président dans la lignée de Gérard Tertre parti lui aussi trop tôt. C'était un homme de passions: la vie, la gastronomie, le rugby et bien sûr le blues. Il avait su s'entourer d'une belle équipe pour faire du festival un des plus importants en blues. Jean Pierre Lemozit était un homme affable, accueillant et qui savait rassemblerIl était un ami de notre festival et nous pensons à sa famille et aux bénévoles cadurciens.
Il est parti dimanche 23 septembre en fin de matinée, les obsèques auront lieu jeudi 27 à 14h30 à Douelle à quelques 12 mesures de Cahors.
photo La Dépêche du Midi

21 septembre 2012

Tous à Jazz sur son 23 ... rue des Amidonniers à Toulouse

Chers amis du Mandala,
Laboratoire musical unique dans la ville rose, dernier bastion du jazz sous toutes ses formes, le Mandala Jazz Club a vu défiler des générations d’artistes et défendu de manière acharnée et passionnée les musiques dans toute leur diversité.
Ancré dans le paysage musical toulousain depuis plus de 27 ans, personne ne veut croire qu’il puisse disparaitre… Et pourtant. Il est aujourd’hui en péril, et ce à très court terme.
Extrêmement fragilisé par le contexte de crise économique avec son corollaire de baisse ou de stagnation des financements publics, la situation du Mandala est au plus mal, à 2 doigts du dépôt de bilan, nous obligeant à prendre des mesures immédiates avec notamment la suspension de la programmation.
Toute l’équipe est sur le pied de guerre pour sortir de cette crise et relayer le message auprès de tous ceux qui ont fait le Mandala et qui peuvent contribuer au sauvetage de ce lieu : public, artistes, partenaires institutionnels, sociétés civiles, réseaux, et médias.
De nombreux musiciens ont répondu présents pour participer à des concerts de soutien qui se tiennent dès cette semaine au Mandala.
Nous savons le public et les personnes attachées à ce lieu très nombreux, et nous vous invitons tous à manifester votre soutien. Avant tout par votre présence massive aux concerts programmés dans les semaines à venir. Venez nombreux, amenez vos amis, les amis de vos amis, vos grand-mères, vos collègues, votre patron, votre chat, non pas votre chat, votre prof de yoga….
En faisant circuler le plus largement possible cet appel à la mobilisation
Enfin, un appel aux dons est lancé, en direction des particuliers comme des professionnels. Les sommes récoltées permettront de reconstituer les fonds associatifs. De votre côté, en plus de la satisfaction d’avoir fait une bonne action, vous pourrez déduire 60% de vos impôts.
Vous trouverez sur notre site toutes les actualités et concerts : www.lemandala.com
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 05 61 21 10 05 ou par mail communication@lemandala.com
Encore un grand merci aux artistes qui ont décidé de soutenir le Mandala
Toute l’équipe du Mandala
Mandala Bouge - Association loi 1901
23, rue des Amidonniers 31 000 Toulouse – 05 61 21 10 05 - www.lemandala.com

11 septembre 2012

Le Fonds Sim Copans entre au patrimoine de Souillac


Samedi 15 septembre de 15h à 17h, venez toucher des yeux le Fonds Sim Copans, joyau du patrimoine, à la bibliothèque municipale de Souillac dans le vaste Hôtel des Dufour dont un ancêtre fut un des premiers maîtres des Postes sur la ligne Paris-Toulouse dès 1741 et un autre, fait baron par Napoléon 1er, devint maire de Souillac au début du 19e siècle après avoir combattu à Austerlit.
Au-delà du magnifique patrimoine bâti, vous serez guidés par Geneviève Bouyjou au travers des livres, disques, correspondances et autres écrits de Sim Copans (conducteurs d'émissions de radio, conférences, affiches ...).
Le Fonds Sim Copans a été inauguré le jeudi 19 juillet dernier à l'occasion du Centenaire de la naissance de Sim Copans pendant le 37e festival de jazz "Souillac en jazz".



10 septembre 2012

Le tissu associatif s'étoffe

Dimanche 9 septembre à Saint-Sozy étaient réunies 33 associations de la Communauté de communes, soit 25% de plus qu'en 2011. Ce fut l'occasion pour l'Association pour le festival de jazz "Sim Copans" de Souillac d'échanger avec Souillac Images, La Banda des Cabécous, l'école de musique, l'école de danse et ateliers chorégraphiques de Souillac pour d'éventuels projets et renouer avec des associations déjà partenaires. La culture est nécessaire au développement des territoires et à l'épanouissement des populations locales, rurales et notamment les jeunes. Pour exemple, la Banda des Cabécous qui a atteint une notoriété nationale a d'ailleurs créé cette année une banda junior.

04 septembre 2012

La route du Forum 2012



Dimanche 9 septembre 2012 à Saint-Sozy, de 10h à 17h, a lieu le Forum Intercommunal des Associations de la Communauté de Communes du Pays de Souillac-Rocamadour.
L'Association pour le Festival de Jazz "Sim Copans" de Souillac sera présente pour présenter son action et le travail des bénévoles au long de l'année. Vous pouvez nous rejoindre, plusieurs bénévoles de l'association vous y accueillerons avec plaisir. Sur place vous trouverez un montage vidéo reprenant les activités, de la documentation ... A dimanche sur la place à Saint-Sozy.