30 août 2012

C'est la rentrée en jazz aussi !

Premier samedi du mois, Robert Peyrillou fait la rentrée dans l'émission d'Hubert Bouysse sur Radio PAC: "Jazzez-vous" à 14h samedi 1er septembre http://www.radiopac.fr/
A noter sur vos cahiers de textes: le retour sur les concerts de cet été (Souillac, Marciac, Biron, Treignac, Limoges), les Nuits de Nacre à Tulle avec Manu Dibango, le Jazz et le Foot, eh oui ! pourquoi pas ? les Victoires du jazz (Bojan Z, Sandra Nkaké), la presse (Herbie Hancock, Sonny Rollins, Daniel Humair, Bireli Lagrène, ...) et les sorties CD (Raynald Colom, Christian Scott, Emile Parisien, Jacky Terrasson, Magma et plein d'autres ...). En écoute, Bojan Z, Raynald Colom, Herbie Hancock et Sonny Rollins. A samedi !
En podcast l'émission du 19 juillet en direct de Souillac
http://www.radiopac.fr/mp3/jazzezvous/jazzezvous20120719.mp3

Soweto Kinch le 19 juillet à Souillac, photo Pierre Ravix

08 août 2012

La Corrèze, l’autre pays du jazz.


Il n’y a pas de production d’électricité au niveau du barrage de Treignac, mais un peu plus bas sur la Vézère. Il va falloir produire un peu plus de kilowatts par heure pour les trois soirées de la 13e édition de Kind of Belou, édition sur laquelle la fée guitare s’est penchée cette année. Le fil conducteur sera bien là !
Le jazz pousse les murs et beaucoup de musiques s’y retrouvent.
Le premier guitariste, le 16 août à 21h15, Maxime Delpierre, issu de Limousine apportera ce qu’il faut de rock au projet de Thomas de Pourquery et Daniel Zimmermann. L’électricité se fait électronique, ça turbine, la rythmique défibrille les deux solistes et porte à incandescence la musique de DPZ. Nul doute que l’eau de Treignac coulera à flot pour refaire les niveaux.
Zimmerman avec un seul n cette fois, devrait faire le lien le lendemain vendredi 17, avec Jef Lee Johnson qui pourrait nous promener autour de Bob Dylan et autour d’une sorte de blues. C’est un retour à Treignac pour le guitariste d’Ursus Minor. A noter sa participation au Minneapolis de Michel Portal et pour les fans aux projets de Melody Gardot et plus récemment d’Esperanza Spalding.
Dans une période où depuis quelques années, les écoles de musique « sortent » des centaines de musiciens, tous plus techniques les uns que les autres, il est bon de se rappeler que le feeling se trouve souvent chez les autodidactes. Marc Ducret a mis les doigts dans le cambouis du jazz et forme avec Bruno Chevillon et Éric Echampard un trio avant-gardiste remarquable à déguster un samedi soir d’août et plus particulièrement le 18.
Robert Peyrillou

réservations 05 55 98 15 04
wwww.kindofbelou.com

01 août 2012

Croquer le bœuf

Dans une salle de restaurant trop éclairée, un pianiste, un contrebassiste et une saxophoniste bœufent. Assis autour d’une table, entre les reliefs de desserts copieux et colorés, six jeunes dessinent. Le grand charme du bœuf, pour le spectateur, consiste à voir pleinement comment les musiciens se découvrent, comment, sur un socle partagé et connu, ils élaborent une composition unique, nouvelle et éphémère. Pendant ce temps, les dessinateurs prennent la musique à pleine page : sur des carnets, des petits cartons, des morceaux de papier, les figures apparaissent. Un feutre dur esquisse les contours d’une silhouette, estompés par un pinceau trempé dans un verre ; une plume aborde la courbe du pavillon du saxophone, bientôt pourvue de doigts puis d’un bras ; un crayon gras noircit les bordures. Les pastels ajoutent des touches colorées, achevant l’image. Sur le carnet, les dessins se superposent, s’enchevêtrent, créant un paysage, au rythme de la musique qui décline les idées et les phrases : compositions improvisées, juste pour le plaisir. Debout derrière les dessinateurs, je suis fascinée par les regards : les yeux des musiciens se posent brièvement sur l’instrument et la main, se rencontrent dans la complicité et l’échange puis cherchent le public à moins qu’ils ne se ferment sur une musique intérieure ; dans un mouvement incessant et rapide, les yeux des dessinateurs sont posés sur l’objet dessiné, sur l’ensemble de la scène et sur les dessins, à moins qu’ils ne cherchent sur la table ou dans une trousse un outil approprié. Dans cet espace ludique, les erreurs font partie du jeu : l’encre noire dissimule, un trait est détourné de sa destination initiale, la difficulté musicale est esquivée avec un sourire, une phrase est retournée, transformée, développée. On l’a compris, il y a, à mes yeux, beaucoup de similitudes entre les improvisations musicales et les compositions graphiques, parallèle bancal puisque les musiciens ne savent pas que les crayons les croquent. Cette scène, foisonnante et jubilatoire, s’est déroulée jeudi 19 juillet à Souillac avec Rémi Leclerc et Thibaud Dufoy au piano, Jean-Pierre Kuntz à la contrebasse, Chisato Cieux au saxophone, Aline, Barbara, Flore, Nicolas et deux autres dessinateurs et la participation de Soweto Kinch, tard dans la nuit.
Chisato au saxophone

Thibaud (p), Chisato (s), J-Pierre (cb)

Thibaud (p) et Jean-Pierre (cb)

Rémi (p), Jean-Pierre (cb)

Jean-Pierre

 Les dessins ont été réalisés par Flore Vigneron ; je n’ai pas récupéré les autres (essentiellement en raison de leur format) et je le regrette.
Un dessin a été réalisé lors du concert de Soweto Kinch le soir même.

Concert Soweto Kinch, devant l'abbaye
 Marie-Françoise