25 juillet 2011

L'esprit du Black ou le Pitchou Riû

Depuis toujours, les afters ont animé le festival. On y croisait des musiciens du off, du in, d'autres de passage, d'autres spectateurs et le Black Bar se transformait en jazz-club jusqu'à 3 ou 4 heures du matin, sinon plus. L'ONJ de Denis Badault y pris position pour une fête mémorable, une bonne partie du Vienna Art Orchestra s'y déchaîna, Bojan Z y joua de la contrebasse, David Murray, Mina Agossi... Le lieu, Black Bar, y contribuait beaucoup et un groupe, le Black Xtet (X pour ses configurations diverses), en émana. Et puis, il y a presque trois ans, le Black a fermé et un opticien, à la réclame de rock-star, prit la suite. Le Black disparaissait, les afters aussi. Cette année, Le Pitchou Riû, a reprit la flambeau avec succès. Bibi Louison, Rémi Leclerc, Hervé Valentin de la Lanterne Sourde, Freddy d'Amad, Boris de Cornegidouille... mélangèrent leurs talents et leurs envie pour une heureuse nuit de jam.

24 juillet 2011

Pique-Nique à Lachapelle-Auzac avec Amad Quartet

Avishai Cohen "Seven Seas" à Souillac

Libellés :

4h17, l'ultime jazzette de cette édition



Voilà voilà

A consommer sans modération.

23 juillet 2011

Les bénévoles apprennent l'alphabet

Qu'attendent de la semaine prochaine les bénévoles?

1, 2, 3, 4 et 5 : entrée du Black 5tet dans le Off

Jazzette de jour et de nuit

Mieux que La Gazette de Jazz à La Défense, La Jazzette de Souillac n°92. Sur ce clic et seulement ici.

Ibrahim Maalouf fait son show



Entrez en fanfare avec Gloups!

Si vous voulez éclairer votre journée d’un bon rayon de soleil, nous avons la solution toute faite pour vous: Gloups! Vous les avez à coup sûr déjà croisés lors de leurs déambulations dans les ruelles de Souillac ou au marché vendredi matin. Leurs costumes noirs et bigarrés en disent long sur l’esprit fantasque de ce quatuor breton qui décoiffe les festivaliers et tous ceux qu’ils interpellent au fil de leurs impertinentes sorties. Vous avez d’abord sursauté, un peu surpris, par le son profond du tuba, puis vos jambes se sont soulevées sous l’effet du saxophone et de la trompette et enfin c’est tout votre corps qui s’est mis à frétiller au rythme sec du banjitar, tout heureux de se trouver là: aucune inquiétude, vous avez connu l’effet gloups, qui se prolonge par un large sourire et une furieuse envie de bondir. Pas étonnant que le quatuor donne le départ de la randonnée jazz de dimanche à 13h.

22 juillet 2011

Jazzette #91

La voici en téléchargement tout ce qu'il y a de plus légal!

Excellent Francesco Bearzatti!



Qu'est-ce que le Sound Painting?


Par définition, impossible à raconter... sauf pour Marie-Françoise dans la jazzette de demain! De toute façon, rendez-vous vendredi à 12h30 (Allée Verninac) et à 18h (Place St-Martin) pour deux nouvelles représentations de Jacques.

L'arrière du peloton

21 juillet 2011

SOS Gilles


Plus rapide que n'importe quel moteur de recherche. Où que vous soyez, Gilles est à côté !

Amad ou Rien!




Amad Quartet a conquis le public de la place du beffroi en fin de matinée en reprenant les grands classiques du jazz. Un vrai plaisir à renouveler ce soir à 18h sur les allées Verninac !

La lecture de la Jazzette arrête-t-elle la pluie?

Hé! Ho! Debout là dedans! La Jazzette 90 qui rugit comme un lion! C'est ici et mordant.

20 juillet 2011

Cornegidouille aux allées Verninac


Un accueil chaleureux du public pour la première sortie de Cornegidouille.

Sur le vif!




De la rue à l'exposition : rien n'échappe au coup de fusain de Didier et tout se retrouve au beffroi.

Coup d'envoi du Off

La Lanterne Sourde a lancé ses premières notes ce matin près de la place des Toiles. Une ouverture heureuse.

Deux Michels qui nous manquent

Il y a 22 ans, Robert n'avait pas un seul cheveu blanc et Michel Petrucciani était à Souillac. Ce soir, le cinéma Le Paris diffusera "Michel Petrucciani" de Michael Radford, une manière pour nous de rendre hommage à deux Michel: Michel Petrucciani et Michel Boujut qui avait animé la soirée cinéma l'année dernière. Cette séance de cinéma sera précédée d'une intervention au piano par Bibi Louison.

Deux jazzettes pour le prix d'une !

Donc voici celle d'hier, un peu comme le Monde donc, mais à l'envers.

Et puis celle du jour, qui est presque celle de demain vu qu'il est tout de même 01h39 !

Bonne lecture !


19 juillet 2011

croquer le repas des bénévoles

Merci Didier

On the Radio

C'était notre Chef Chef, ancien animateur de radio qui revenait à ses ondes sur d'autres ondes. Complet pour le concert dans les grottes, Avishai Cohen nécessairement, Ibrahim Maalouf nécessairement aussi et puis Francesco Bearzatti, pour un concert unique en France cet été.
Robert! Décidément t'es le meilleur!!!

TSF - Tout Souillac en Festival

A 17h. aujourd'hui, et seulement aujourd'hui, Bob en direct sur TSF
http://www.tsfjazz.com/accueil.phpLien

Francesco Bearzatti vs Tony Bram's

Zut alors! L'orchestre de Tony Bram's le même jour que Francesco Bearzatti à quelques kilomètres de Souillac. Saurez-vous choisir entre saxophone et... et quoi d'ailleurs?

Arc en Ciel

Pluie, soleil, pluie, soleil, pluie, soleil, pluie soleil. Vous aimez l'Irlande? Venez dans le Lot.

18 juillet 2011

Le quatrième du trio

La lanterne Sourde inaugurait donc hier soir, à Rocamadour, "Le Jazz dans la vallée" et ce dessin de Didier Locicero en dit très certainement autant, sinon plus, sur ce qui s'est passé hier soir.

Ibrahim Maalouf ou J-4

crédit photo: Denis Rouvre

En octobre dernier, Jazz sur son 31 programmait Ibrahim Maalouf, celui-là même qui sera dans nos murs vendredi prochain. Le clou dans la planche, web critique toulousain, en faisait un compte-rendu (15/10/2010). Voici le début et, éventuellement, de quoi aller plus loin.

"F
ils de talentueux musiciens, bercé par la musique et la littérature, nourri au biberon musical, Ibrahim Maalouf suit les traces de Nassim Maalouf – son trompettiste de père, inventeur de la trompette micro-tonale, celle-là même qui peut jouer des quarts de ton. Il y a de quoi pâlir devant le curriculum vitae d'un lauréat de plusieurs concours internationaux de trompette classique, issu du conservatoire supérieur de Paris et qui sort son deuxième album : Diachronisme, qu'il présentait cette semaine à la salle Nougaro."

Suite aqui y solamente por aqui.

Croquer le Jazz

Dans un coin de la salle, Didier Locicéro croque la première soirée de Jazz dans la Vallée. Quelques-uns de ses dessins seront publiés sur le blog.

La Lanterne Sourde inaugure Le Jazz dans la Vallée

La météo prévoyait une alternance de pluie et de soleil (enfin le soleil à 21h...). Repli donc et c'était sacrément dommage car le cadre offert par Rocamadour est splendide et il faut espérer que ce n'est que partie remise.Direction donc le foyer rural, à quelques sauts de sauterelles de là pour un cadre moins chic mais moins humide. On a retrouvé avec très grand plaisir Hervé, Sylvain et Denis pour une présentation historique du jazz et un concert au demeurant fort chaleureux.

Semaine de la presse

LienRéveil du matin et on file voir les journaux locaux et régionaux. Là, c'est la Dépêche du Midi qui dit que et que et que. Tout est à portée de ce clic.

17 juillet 2011

Départ du peloton et déjà un trio de tête

De gauche à droite mais tous au premier rang: M. le Maire, la représentante du consulat américain et notre Chef Chef.
A vos marques, prêts... PARTEZ!!!

Jazz sur le vif

Chaque année, l'ouverture du festival se déroule dans la salle Saint-Martin avec l'inauguration d'une exposition. Pour cette édition, ce sont les travaux de Dider Locicero qui sont exposés. Et là, sur la photo, c'est le dessinateur himself qui croque, en direct, le trio La Lanterne Sourde. Vernissage de l'expo, discours de Bob, du Maire, de la représentante du consulat américain, petits fours et musique.

La Jazzette #87


C'est reparti pour une nouvelle session de Jazzettes !

Voici celle du jour en pdf, la numéro 87, avec des infos sur la mini-tournée "Jazz dans la Vallée"

13 juillet 2011

Jazz à tous les étages

Didier LOCICERO nous a fait l'amitié de créer le visuel de l'affiche 2011 du festival. Vous pourrez également retrouver une exposition de ses peintures, dessins et carnets, du 17 au 24 juillet, dans la belle salle Saint-Martin (au pied du Beffroi).

Vernissage en présence de l'artiste dimanche 17 juillet à midi.

Entrée libre tous les jours de 10 à 12h et de 15 à 17h.

12 juillet 2011

Jazznet # 14

LienDernière ligne droite pour la Jazznet. C'est en effet la dernière édition que vous avez entre les clics de souris. N'oubliez pas de lire les entretiens avec Ibrahim Maalouf et Francesco Bearzatti. Et de continuer à nous suivre sur ce blog. Que celles et ceux qui souhaitent recevoir la newsletter directement dans leur boîte mail, n'hésitent pas à nous envoyer un petit message, à l'occasion bien sympathique sur souillacenjazz@gmail.com
l'équipe du festival

11 juillet 2011

Julio Antonio Mella l’appelait « Tinissima »

Tinissima, c’est le nom du quartet de Francesco Bearzatti présent à Souillac pour rendre hommage à Malcolm X, le leader de la cause noire américaine, mais …

Tinissima, c’était Tina Modotti, « une femme dont les aventures, les joies, les douleurs et les passions méritent d’être rêvées, racontées et transmises » comme le souligne le saxophoniste italien dans les notes de son CD « Suite for Tina Modotti » enregistré en 2008 en hommage à sa compatriote la photographe révolutionnaire.

« Tina Modotti », c’est aujourd’hui un livre signé Angel de la Calle, un portrait de femme d’exception mais surtout un immense manège qui tourne de l’Italie au Mexique, de Berlin à Moscou, de Paris en Espagne. Entrent tour à tour dans ce tourbillon de sa vie : Diega Rivera, Vladimir Maïakowski, John Dos Passos, Pablo Neruda, Frida Kahlo, … des hommes, des femmes, des amants comme le photographe Edward Weston ou Julio Antonio Mella communiste cubain.

Cette BD est un tableau des années 20 et 30 qui nous propulse d’un Mexique post-révolutionnaire à une Espagne républicaine.

Cet ouvrage est un bijou de 250 pages en dessins et textes noir et blanc, comme un clin d’œil à ses seulement 250 photographies, où transparaissent des extraits de « Guernica » de Pablo Picasso comme de « Espagne, écarte de moi ce calice » de César Vallejo.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, c’est un manuel d’histoire - même si Paco Ignacio Taibo II s’en défend dans son prologue – vue au travers de celle d’une photographe qui a raconté la dure vie des victimes du stalinisme mais aussi qui a participé à la vie culturelle et politique de l’entre-deux-guerres dans le monde.

Tina Modotti prit son dernier repas avec quelques amis pour fêter le nouvel an 42, soudain le froid l’envahit, on lui appela un taxi, lorsque le taxi s’arrêta, elle était morte, serrant dans ses mains la photo de Julio Antonio Mella disparu 10 ans plus tôt. « L’Excelsior » titra « La mort de Tina Modotti ressemble aux assassinats entre communistes ».

Merci Francesco Bearzatti de m’avoir fait découvrir cette Belle Dame.

Merci aux éditeurs " Vertige graphic" et « Librairie Envie de lire » d’Ivry sur Seine qui porte bien son nom.

« Tina Modotti », à lire, à faire lire.

Robert Peyrillou

Libellés :

09 juillet 2011

Jazzez-vous?

L'ami Hubert recevait l'ami Robert pour les trente-cinq ans de Souillac (36e édition). C'est là, ici, en cliquant sur le player pour deux heures d'émission.

Quatre cordes pour sept mers


Dans moins de deux semaines, ce sera la même chose, et sûrement mieux encore, à Souillac. Voici donc, pour saliver et se mettre en appétit, 10 minutes autour de "Seven Seas", exécuté en trio et avec brio.
Gilles

07 juillet 2011

10 ans qui se fêtent en musique!

Citizen jazz fête ses dix ans et, pour souffler ses bougies, s'est associé à certains festivals qui mettent à disposition des places de concert. Souillac en Jazz fait partie des heureux élus et celles et ceux qui rendront visite à nos camarades de Citizen pourront, entre autres, gagner des places pour le concert que le Tinissima quartet de Francesco Bearzatti consacrera à Malcolm X le 21 juillet prochain. A vos clics donc, direction la page Facebook de Citizen Jazz, pour leur souhaiter un très bon anniversaire. Et puis, pour tout savoir et ne pas en perdre une miette, le site est accessible depuis ce simple clic. Alors, et pour rester en phase avec cette période de campagne électorale, il nous a semblé indispensable de terminer par un prémonitoire: "Vive Citizen Jazz! Vive Souillac! Vive le Jazz!".
L'équipe du festival