25 avril 2011

De la boîte de jazz à la boîte aux lettres


Ces derniers temps, j’ai reçu des nouvelles du jazz (en anglais jazz news). Tout d’abord, une belle carte de Corée, toute en blanc et bleu comme la note, me rappelle que j’avais vu la « belle favorite » des amateurs de voix : Youn Sun Nah, le 10 octobre 2003 à côté du château de Pompadour, remis avec le titre de Marquise à une autre favorite, mais de Louis XV. C’était déjà la « Same Girl » qu’aujourd’hui ! Puis un petit mot de Frank Woeste, qui sera à Souillac le 22 juillet avec Ibrahim Maalouf ; Vincent Bessières, qui connaît bien Souillac, a signé ce mot qui parle du « Double You » du claviériste. Legnini et la Warren m’invitent également à écouter « The Vox », quant à Jacques Denis, il envoie une longue missive d’Ethiopie, une histoire de tigre dans le moteur du jazz. J’en profite pour faire un clin d’œil à un copain croisé dans le Mentalo Circus il y a trente ans, un dompteur de tigres des platanes : Marc Démereau. J’ai reçu aussi une carte postale sonore signée Qobuz, en vadrouille notamment chez mon ami Jean Michel au château de Laborie. Nguyên Lê, qui a présenté à Souillac l’an passé « Saiyuki » donne aussi de ses nouvelles et me rend jaloux de ses chemises et rend sûrement plus d’un, jaloux de ses musiques de freedom. Un ami de Dee Alexander, venue nous rendre visite en 2010, chicagoan et membre de l’AACM comme elle, Henry Threadgill, me rappelle dans sa longue lettre que le blues et le gospel font partie de son background social, et que sa musique procure des sensations de chaud comme de froid, de violence comme de douceur, une musique de jazz, en somme ! En fait tout ce courrier était dans une grande enveloppe, la nouvelle revue dont Thomas Boudrant est directeur de la publication, Romain Grosman, rédacteur en chef : JAZZ NEWS. Bienvenue et bravo.

Robert Peyrillou