27 août 2009

Vu à la télé

La chaîne Arte va diffuser ce lundi 31 août un documentaire de Jacques Goldstein, "I am a jazzman", sur le saxophoniste américain David Murray. Installé à Paris en 1995, David Murray a refait récemment le voyage en sens inverse pour retourner à New-York. C'est ce périple qui est au coeur du documentaire qui sera diffusé à 22h20. Nous l'avions reçu le 20 juillet 2001 avec son projet M'bizo réunissant 13 musiciens venus des états-unis et d'Afrique du Sud sur scène dont Hamiett Bluiett,Oliver Lake, Louis Moholo et la chanteuse Pinese Saul.

16 août 2009

Imagine un pays sans culture: le cauchemar!


Le titre est de Stéphane Huchard en réponse à une question de Daniel Dumoulin, lui aussi batteur et directeur de l'école Dante Agostini de Toulouse. Dumoulin a réuni dans un ouvrage paru aux éditions Séguier, des entretiens avec des confrères comme Paco Séry, Aldo Romano,... Son propos est pédagogique et vient à l'appui de ses cours. Le jazz notamment n'est pas qu'affaire de technique, mais surtout d'émotions, de travail... Chacun nous fait pénêtrer dans son univers, sa vie, ses expériences où la rencontre est le point commun, le réseau : une nécessité. La batterie n'est pas seulement un instrument d'accompagnement, d'ailleurs il n'y a pas de photographies de batterie, mais des portraits de Jean Patrick Louvet, des portraits d'hommes en musique. Ces six entretiens valent tous les cours du monde, une belle leçon.
Roebrt Peyrillou

Libellés : ,

06 août 2009

2009, voilà mon choix

En photo (from Marc), Sylvain Luc dont la posture résume la poésie, et l', esthétique qui ont été la marque de son passage à Souillac. C'est avec beaucoup d'émotion que je me remémore, en particulier, le duo qu'il a mené avec Médéric Collignon. Six cordes, un buggle, des têtes bourrées d'imagination et de générosité. Extraordinaire!
Gilles

01 août 2009

Dernière ce soir d'Ecaussystème à Gignac


L'Imprévu, c'est le nom de la terrasse à Souillac, c'est aussi le nom de la rencontre de Robert Peyrillou avec Kéziah Jones hier matin, avant le concert de Gignac du bluesman nigérian. Ce soir samedi 1er août, Thomas Dutronc pimentera de jazz manouche ses chansons. Le Lot, un festival de festivals démontre la richesse culturelle du département avec la musique africaine, la country music, le blues, l'opéra, le théâtre, la musique classique,... et le jazz à Souillac.
Photo Annie Durand - qui passait par là - (La Vie Quercynoise)