29 juin 2009

Vas-y Bob

Deux heures pour décortiquer Souillac en Jazz sur les ondes de Radio PAC. C'est simple comme un clic.

22 juin 2009

Trio loco

Rio Loco a proposé, jusqu'à hier soir, une multitude de concerts autour du Maghreb. J'y ai vu le trio Majid Bekkas, Joachim Kuhn et Ramon Lopez s'y produire, scène Garonne, devant un public médusé et j'y ai appris, par ailleurs, que le trio venait de sortir un deuxième album. Rencontre donc entre Majid Bekkas (qu'on avait vu cet hiver avec Jean-Marc Padovani), Ramon Lopez (qui avait fait les rencontres percutantes il y a quelques années à Souillac) et Joachim Kühn qui a mené ce trio d'un bout à l'autre du concert. Au terme d'une folle course entre les touches du piano, les cordes et les peaux, j'en suis sorti éberlué comme, d'ailleurs, à l'écoute de Kalimba, leur premier album.
Gilles

17 juin 2009

Truffaz je ne décroche pas

Et voilà, pour se mettre en appétit avant le concert de cet été, le 3e volet de l'interview de Truffaz. C'est toujours depuis Mondomix (excellent site au demeurant et on ne cessera de le répéter).
Gilles

14 juin 2009

Les après-concerts

Après les concerts de jeudi, vendredi et samedi commencent les «after». Sous l’égide de la municipalité de Souillac, les musiciens présents dans la ville se retrouvent autour du BlackXtet dans des «bœufs» impromptus et improvisés. C’est sur la place Saint Martin, sur la terrasse aménagée du bar «Couleur café» que se tiennent des moments musicaux à ne pas rater. Le BlackXtet (initialement Black Quintet) a animé X soirées et nuits pendant X festivals de jazz de Souillac, avec humour, tonicité et efficacité au Black Bar. Ô moments mémorables ! Ses membres se sont si bien entendus tant musicalement qu’humainement, qu'ils ont décidé de continuer l'aventure et ont donné depuis plus d'une trentaine de concerts en Limousin et Midi-Pyrénées. Le BlackXtet interprète principalement "des standards de jazz" de la période "Blue Note" ainsi que des bossas, des morceaux plus modernes et des compositions originales de son guitariste Jérôme Raganaud! Les afters sont les moments les plus imprévus des nuits du festival et le BlackXtet, par sa disponibilité, son écoute et son vaste panorama musical établissent une complicité productive de moments rares avec les musiciens de passage, ceux qui sortent de scène et ceux qui mettent toute la journée Souillac en jazz. Le BlackXtet de base se compose de Vincent Maury saxophone, Jean-Pierre Kuntz contrebasse, Jérôme Raganaud guitare, Michel Renaudeau batterie et Frédéric Evrard trompette.

Exposition à la bibliothèque municipale


"Ce n'est pas sans mal que l'on arrive à faire écrire l'amateur de jazz. Il faut lui secouer les puces vigoureusement et le soumettre à un traitement particulièrement brutal pour qu'il réagisse ; faute de quoi l'on ne saura jamais ce qu'il pense, ou ce qu'il croit penser." Voilà ce qu'écrivait Boris Vian dans un article publié dans la brochure "Jazz" en 1954. Du 18 juillet à la fin du mois d'août, des textes de Boris Vian seront exposés, certains en correspondance avec des textes de Sim Copans écrits à la même période. Boris Vian et Sim Copans, deux propagateurs de jazz de la même époque, se sont peu connus, utilisant des médias différents mais ont contribué, chacun avec son style à déployer le jazz en France. Marie-Françoise

13 juin 2009

Flyers' quartet

Cliquez sur la photo et vous verrez si on enlève le haut.
Les Flyers' Quartet

12 juin 2009

Lire Truffaz en écoutant Libé

En un clic, vous pouvez écouter la deuxième partie d'une interview d'Erik Truffaz (publiée sur l'excellent site Mondomix). Et pour occuper les yeux et l'esprit, vous pouvez lire le guide des festivals que Libé a publié. On est dedans!!!
Gilles

10 juin 2009

Marcher en jazz


Cette année encore, l’association Souillac-en-jazz et les Amis des Sentiers Souillagais vous invitent à la cinquième Randojazz qu’ils organisent le dimanche 26 juillet 2009. La journée se déroulera en trois parties. Le matin, randonnée traditionnelle plutôt réservée aux marcheurs aguerris. Départ 8h de la Place de la Mairie de Lamothe-Timbergue, commune de Lachapelle-Auzac toute proche de Souillac, à environ 1,5 km sur la route de Salignac (fléchage à partir de Souillac). A partir de 11h30, Place Pierre Betz à Souillac, devant l’Abbaye, premier départ des participants de la Randojazz, en compagnie du célèbre Crazy Jazz Band pour rejoindre Lamothe-Timbergue lieu du pique-nique. Celui ci sera animé par le Cocktail Jazz Quintet. Repas tiré du sac ou possibilité de restauration rapide sur place à l’initiative d’une association de la commune de Lachapelle-Auzac. Après le déjeuner, départ proprement dit de la Randojazz vers 13h30. Elle sera accompagnée cette année par un troisième orchestre, Le mystère des Eléphants qui mêle avec brio humour et virtuosité musicale dans un style très personnel. Après la randonnée, retour vers Souillac pour l’heure d’orgue à 18 h dans le Cloître de l’Abbaye et l’apéritif dînatoire jazz à 19h sur la place Pierre Betz.
Alain et Marie-Françoise

06 juin 2009

Le grand méchant Lew !


Il est 7 heures, Paris … non, ne touchons pas aux monstres sacrés ! Et l’Audi démarre en ce vendredi 8 mai, mais nous ne capitulons pas devant ce qui nous attend !

Wassily Kandinsky à Beaubourg prouve comme il aimait à le dire que « la peinture pouvait déployer les mêmes forces que la musique » et que ces deux arts « ne sont que deux façons de se représenter d’une manière abstraite le monde dans lequel nous vivons ». Puis Joséphine Baker fildeferisée par Alexandre Calder, toujours au centre Georges Pompidou nous rappelle que le samedi nous avons rendez-vous avec notamment les œuvres que Paul Colin a consacré à Joséphine notre voisine des Milandes.

Après le « prince » moscovite et avant les « king » et autre « count », nous voilà au Duc, celui des Lombards. La « grand-mère » de Raphaël Dever a vu le Lew ! Tabackin est là pour quatre concerts, chaperonné par Pierre Christophe - l’élégance en jazz et quand on aime Jaky Byard, on ne peut qu’aimer le pianiste – et Mourad Benhammou au jeu musclé mais jamais brutal. Le saxophoniste ténor a un son énorme, ça tourne sur les grandes dents, c’est sauvage, c’est très rollinsien. Quant au flûtiste (le même !), il sait être tendre et me réconcilie avec l’instrument et séduit Yvan Amar, lotois d’adoption qui fait partager en direct aux auditeurs de France Musiques son « Jazz Club ». Dany Brillant, en famille, « Fly to the moon ».

Lew Tabackin et Toshiko Akiyoshi classé premier big band au référendum de Down Beat en 1980 sont dans l’histoire du jazz. L’histoire c’est aussi “ Le Siècle du Jazz”, l’exposition à laquelle ont participé notamment Philippe Baudoin et Anne Legrand. C’est fascinant, j’y retrouve quelques pièces de ma collection (« Une introduction au jazz » de Langston Hughes, « Swing » de Gaston Criel, …) c’est une machine à remonter le temps où vous entrez dans la peau de ceux qui marchaient dans les rues du French Quater à La Nouvelle-Orléans ou dans celle d’un personnage de Francis Scott Fitzerald. Vous rentrez de guerre avec le big band militaire de James Reese Europe, vous dansez avec Joséphine Baker, vous parlez de banane avec Jean Paul Sartre, vous vous habillez « zazou », vous tournez avec Louis Malle et pensez que David Stone Martin, que Guy Le Querrec, que Jean Michel Basquiat, que…….que vous avez loupé les grandes marches avec les Black Power, les Black Muslims, les Black Panthers. Le jazz est toujours en marche … et the show must go on, quand j’apprends depuis que Fabrice Ponthier est parti, il avait à peine 40 ans, il avait la musique chevillée au corps mais le corps a lâché, le cœur a lâché, j’avais aidé à le « lancer » au début des années 90, c’était un mec attachant, un passionné, il m’avait remercié dans le numéro 1 de Subculture en 1992, il avait invité l’ONJ d’Yvinec sur le projet Robert Wyatt en juillet prochain à Sédières, je suis sûr que l’orchestre le saluera comme il se doit, comme l’a magnifiquement fait son ami Miska Assayas dans les Inrocks de cette semaine. Salut Fabrice.

Robert Peyrillou


Libellés : , ,

03 juin 2009

Notre disquaire préféré

Ça fait plusieurs années qu'on collabore avec Harmonia Mundi. Editeur et diffuseur de disque, de DVD, Harmonia Mundi se trouve être, à de rares exceptions près, la seule alternative à "l'agitateur culturel". On est ravi du travail effectué avec eux et eux aussi. Vers Souillac, on en trouve à Montauban, Toulouse, Albi et on regrette amèrement que la boutique de Brive ait fermé ses portes. Donc, comme l'indique le visuel, pour un disque ou DVD acheté et sur présentation du billet d'entrée à Souillac en Jazz, Harmonia Mundi vous offre un disque. Que du bonheur en somme.
Gilles

01 juin 2009

International Souillac Jazz Festival

Et voilà que nous figurons dans la sélection des "ten of the best summer jazz festivals" du Guardian. C'est sur ce clic là. Avec toutefois un rectificatif: Souillac est à côté, juste à côté, certes, de l'Aquitaine mais encore en Midi-Pyrénées.
Gilles