30 janvier 2008

Lieu de mémoire

On suit régulièrement Archie Shepp parce qu’il représente un musicien avec une place singulière pour celles et ceux qui sont à Souillac: il y a, durant les dernières éditions, joué à deux reprises, participé à une table ronde et, surtout, enregistré un CD de son dernier album. Et puis, Shepp est une figure emblématique du free avec, notamment, un discours politique fort et polémique. Sauf que, depuis le milieu des années «1970», son répertoire est, d’une part, plus traditionnel et, d’autre part, avec une place importante laissée au blues.
Depuis quelques temps, Shepp, joue, collabore, travaille (le terme est en soi quasi programmatique) avec des musiciens de hip-hop et de slam. Ce que révèlent ces choix musicaux (free, traditionnel, blues, hip-hop, slam), c’est une récurrence qui sera l’objet de l’émission de France Culture «Sur les docks»: «l’œuvre d’Archie Shepp est acte de mémoire» et, plus précisément, «d’une mémoire collective, celle de l’événement fondateur de l’histoire des Africains-Américains: la déportation, l’esclavage, la discrimination».

Émission diffusée vendredi 1er février de 16h. à 17h.
avec :
Archie Shepp: musicien, poète, comédien, dramaturge;
Francis Marmande: critique (Jazzman, Les Cahiers du Cinéma & Le Monde), écrivain & professeur de Littérature (Université Paris-VII);
Bernard Lubat: musicien, poète, fondateur du Festival d’Uzeste;
Mina Agossi: compositrice-interprète;
Frank Cassenti: cinéaste, metteur en scène;
Hamé: compositeur-interprète (membre du collectif hip-hop La Rumeur);
Alain Kirili: sculpteur;
Daoud-David Williams: musicien, percussionniste (membre fondateur du Spirit of Life Ensemble)

Gilles

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi,Gillou,j'adore Archie Shepp mais je préfère quand il fait du blues comme le morceauxqu'il avait chanté à Souillac en 2002.
Damien

08:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home