05 septembre 2007

Tentative d'essai pour une jazz world cup 10e épisode Samoa et Tonga

A Apia la capitale de Samoa, il y a l’Aggie Grey’s Hotel et son bar où se produit parfois le vendredi entre 19 h et 21 h 30 Patrick Yandall guitariste influencé par Pat Metheny, Mike Stern, George Benson,... à écouter sur http://www.myspace.com/httpwwwmyspacecompatrickyandall . Penser à demander si la chambre de Gary Cooper est disponible ou à défaut celle de Marlon Brando!
Au Royaume de Tonga, contrairement à ce que l’on serait tenter d’imaginer, la musique des îles du Pacifique sud n’est pas uniquement tournée vers les percussions, il existe une tradition de l’instrument à corde, le banjo certes mais surtout l’incontournable ukulélé. Un répertoire riche s’est constitué autour de ces instruments mais du jazz que nenni !
Il a été plus facile de pousser le joug de l’équipe de France faisant halte à Souillac en plein festival cet été que de trouver des informations sur le jazz aux Samoa ou au Royaume de Tonga. Sur la photo on remarque le demi de mêlée Alain Jallais, agile, vif comme il se doit à l'introduction. Même si Yannick Stéphant vice-président du festival de jazz de Souillac joue un pilier tête prise et Marc Pivaudran également vice-président, un pilier tête libre, seul Robert Peyrillou, président, au centre est à l’honneur ! (à suivre)

Libellés :