29 juin 2007

Richard Galliano - qques éléments pour une bio 2e épisode

En 1983, Astor Piazzolla embauche Galliano comme premier bandonéon pour la musique de la pièce Songe d'une nuit d'été, jouée alors à la Comédie française. C'est le début d'une aventure musicale qui se concrétisera au début des années 1990 par la naissance du "New Musette".
Astor Piazzolla décède en 1992. Le monde lui rend un hommage appuyé et les Argentins traditionnalistes prennent la mesure du "New Tango", ce style revendiqué et figuré par Piazzolla.
Il fut en effet régulièrement décrié dans l'univers du tango pour mélanger ce dernier à d'autres influences, pour y associer des instruments et des sons différents.
C'est cet héritage que Galliano a capté pour fonder le "New Musette" et qu'il revendiquera dans un album éponyme sorti en 1991 avec Aldo Romano (d), Philipp Catherine (g) et Pierre Michelot (b). Pas encore écouté ?
La marque de Piazzolla est telle qu'en 2002, pour les dix ans de la mort de l'accordéoniste argentin, Galliano publie un album au titre carrément évocateur : Piazzolla forever dans lequel les curieux pourront écouter, et en fait réécouter, "Libertango".
Cette brève présentation se poursuivra sur le blog mais aussi durant les mises en oreilles (anciennement écoutes commentées) pendant le festival.

Gilles