13 juin 2007

Cinéma, exposition, table ronde

La Nouvelle Orléans, de la naissance du jazz à l’après Katrina, « Renaissance ? »
1900-1910 les premières formations de jazz font leur apparition à La Nouvelle Orléans.
29 août 2005, le cyclone Katrina ravage La Nouvelle Orléans.
Juillet 2007, Souillac : autour de la Nouvelle Orléans, trois lieux pour trois voyages.
Cinéma. Marc Oriol et Virgile Beddok sont allés filmer sur place, ont rencontré des musiciens et recueilli des témoignages. Ils ont rapporté deux films : New Orleans Ballade (Oriol, court métrage) et New Orleans Music Renaissance (Beddok, en avant-première) qui sont projetés le lundi 17 juillet au cinéma Le Paris. Tous deux assisteront à la projection et discuteront avec les spectateurs – avec un peu de musique évidemment !-
Table ronde : le samedi 21, autour de Anne Legrand, historienne du jazz, Marc Oriol et Virgile Beddok prendront part à la table ronde : « La Nouvelle Orléans avant et après Katrina ». Stéphane Colin, journaliste à Soul bag, se joindra à eux et apportera ses connaissances du jazz et du blues. La question du devenir du jazz et des musiciens à La Nouvelle Orléans sera donc au cœur du débat : que devient la ville du jazz après le passage du cyclone ? que sont devenus les musiciens ? à quoi ressemblent rues et lieux qui ont vu naître et grandir le jazz ? quels sont les obstacles et les perspectives ?
Exposition : pour raviver la mémoire, pour mieux connaître les premiers pas du jazz, les écrits de Sim Copans sont précieux. Une exposition à la bibliothèque municipale présente des extraits de ses textes : « La Nouvelle Orléans, berceau du jazz ».
photo Anne Legrand

Marie-Françoise