02 avril 2007

Bojan Z trio. Bruxelles, jeudi 22 mars. Salle dorée, Beurs

Bojan Z (piano, Rhodes) / Daryl Hall (contrebasse) / Ari Hoenig (batterie)

Légèreté.
Bojan Zulfikarpasic s’installe au piano, “sur la pointe des mains”. Les premières mesures donnent la mesure de sa retenue. D’abord en duo piano-batterie, il attaque seul et Ari Hoenig le suit doucement. Retenue, oui. Ouie : l’auditeur est d’emblée invité à prendre place, à prendre sa part. C’est comme si Bojan ne jouait pas toutes les notes pour laisser au public le soin d’imaginer. Le pianiste propose et l’auditeur peut inventer librement ce qui lui a été subtilement suggéré.

Deuxième morceau.
Le bassiste monte dans le manège. « The Joker », tiré de l’album Transpacifik, enregistré avec une autre section rythmique : le titre donne le ton. Le jeu s’installe et le plaisir grandit. Les musiciens rient. Ils partagent. Ils s’aiment. Ils glissent des calembours musicaux, des jeux de notes, et l’auditeur ne peut que sourire avec eux, partager, aimer. Il est touché par leur complicité : un mot chuchoté par Bojan et la fin du thème se transforme en une courte impro qui devient à son tour l’intro du morceau suivant. Ils se regardent, ils se comprennent. Ils enchaînent car ce serait dommage de laisser le chantier en plan : on édifie et on construit encore, par-dessus. Les structures se complexifient, les influences se mélangent. Sur le Rhodes, Bojan développe des sonorités qui rappellent le « I’m going home » que « Ten years after » donnèrent à Woodstock.

Pourtant, il s’agit bien de jazz. Liberté et intensité.
L’énergie déborde. Les corps se contorsionnent. L’investissement physique est total. Sidérant : invasion de trois claviers par un seul homme, ses deux bras, ses dix doigts. Et les visages, les sourires échangés, les mimiques de la concentration. L’énergie aussi est concentrée dans un flux circulant entre les trois musiciens, qui ne font plus qu’un. Plus qu’une : la musique. L’énergie jaillit jusqu’au défoulement, jusqu’au déchaînement, jusqu’au déchirement. Les structures finissent par lâcher, les liens cèdent, les constructions s’écroulent, les convictions sont à terre. Un rouleau compresseur ; pas pour écraser mais pour étaler. Avec une même quantité de matière, la surface recouverte est de plus en plus grande : expansion à chaque phrase.

Et la finesse est toujours là, seul élément invariable dans cette valse des variations. Le batteur, par exemple, trace des sons avec sa baguette. Des lignes mélodiques, comme on dessine une rosace dans le sable. D’ailleurs, si on écoute bien, la mer n’est pas loin. Ou plutôt, si on regarde bien. Comme au cinéma, un univers nous a été donné à voir. Pas la musique d’un film, non : de la musique qui s’accompagne d’images, qui les fait naître… Imaginez !

Juliette