25 février 2007

bref compte-rendu de l'Assemblée générale 1re partie : les rapports

Robert Peyrillou déclare ouverte l’assemblée générale du 16 décembre 2006 avec à l’ordre du jour : le rapport d’activité, le rapport financier, le budget prévisionnel, la programmation prévisionnelle 2007, l’élection du conseil d’administration.
Sur 63 membres bénévoles du festival, 17 sont présents et 24 pouvoirs sont parvenus, le quorum est donc atteint. Parmi les partenaires invités sont présents Madame Valérie Céline et Monsieur Jean Peltier. Le journal La Montagne a envoyé une correspondante.
Parmi les partenaires invités, sont excusés : Monsieur Martin Malvy, Président du Conseil régional ; Monsieur André Lestrade, conseiller général ; Monsieur André Boyer, sénateur ; Monsieur Jean Launay, député ; Messieurs Chastagnol, Machemy, Kerjean, Mazet, Madame Sclafer, mairie de Souillac ; Monsieur Jocelyn Snoek, DDJS du Lot.

Rapport d’activité (résumé) :
Tout d’abord les autres arts, cinéma, photos, peinture, danse, ont donné lieu à des expositions ou à de spectacles. La presse a reconnu la qualité de l’accueil et une programmation sans concession et de très haute tenue.
La programmation des soirées concerts est revenue à la ligne des années antérieures axée sur la double ambition de découverte et de notoriété. Découverte avec Mina Agossi et le duo Added / Del Fra et notoriété avec Archie Shepp et Michel Portal.
Le travail des bénévoles, reconnu par la Banque Populaire qui a choisi de communiquer sur ce thème, est souligné.
Des activités ont rapproché la musique du sport et du patrimoine : randonnée avec conférence, musique et gastronomie. Les concerts « off » représentent cinquante heures de musique gratuite. Le concert de Gospel dans le cloître a été l’occasion d’un grand moment de ferveur. Une table ronde, inscrite dans le traditionnel hommage à l’œuvre de Sim Copans, a donné l'occasion de débattre sur les labels.
Le festival tient à remercier tous ses partenaires pour leur soutien fidèle : les établissements Pivaudran, la SOLEV, la Banque Populaire Occitane, La Poste, la SACEM, les artisans et commerçants de la région, les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises Brake France et Agrigel ; les partenaires institutionnels : le Conseil Régional, le Conseil Général et particulièrement la ville de Souillac ainsi que les communes de Pinsac et de Lacave.
Yannick Stéphant a souligné le rayonnement du festival en Midi-Pyrénées : il a été invité à une inauguration dans le Tarn, en présence de Hélène Nougaro, où le festival de jazz de Souillac a été cité pour sa pérennité et sa qualité.
Le rapport d’activité, mis au vote, a été adopté à l’unanimité.

Rapport financier (résumé) :
Le rapport financier est présenté et montre un léger bénéfice. Mis au vote, il a été adopté à l’unanimité.
Yves Reygner souligne le fait que, depuis sa création, le festival a un budget équilibré, alors qu’il ne fonctionne que grâce à des bénévoles. Les entrées constituent une part importante du budget, ce qui ne va pas de soi et qu’il faut reconnaître le sérieux du travail de toute l’année, et pas uniquement de la période du festival.

Marie Françoise